Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson... Toutes ces icônes du basketball ont participé à l 'émergence d'une culture « basket » bien à part, avec des joueurs au style bien marqué, sur le terrain comme à la ville. Cette spécificité se confirme depuis quelques années avec, du côté de la NBA notamment, des joueurs dingues de mode et friands d'art contemporain à l'instar de Shaquille O'Neal ou Amar'e Stoudemire qui sont même devenus de fervents collectionneurs.
Pour tous ceux qui se passionnent pour l'univers haut en couleur de la culture basket et toute la diversité qu'elle véhicule, direction le Garage Amelot dans le Marais à Paris pour trois jours d'expériences artistiques inédites du 8 au 10 février autour de l'événement « When Basketball Inspires ».
Des dizaines d'oeuvres de 30 artistes sur 5 000 m²
Une exposition hors norme sur la thématique du basketball avec la participation de 30 artistes et créatifs d'univers différents qui vont dévoiler ou réaliser en live des installations artistiques très diverses - ludiques, immersives, sonores, interactives - en profitant de l'espace immense de l'ancien garage Renault, soit 5 000m2 sur six étages. Le lieu tout en béton brut a d'ailleurs récemment inspiré la marque Adidas pour son dernier défilé le 18 janvier dernier.
« When Basketball Inspires » est porté par le studio de création Trajectoire avec aux commandes du projet un fan de basket de la première heure Jérémie Nassir, pratiquant depuis 25 ans, et qui côtoie des créatifs depuis une vingtaine d'années. Il a notamment coordonné des collaborations avec la Fédération française de tennis, Adidas, Nike, ASO... Comme il nous l'explique avec cet événement unique, « l'objectif est de provoquer la rencontre entre l'art et le basketball en collaborant avec plusieurs artistes et ainsi voir différents points de vue sur le sujet. L'expo est un premier rendez-vous puis d'autres seront organisés tout au long de l'année pour réunir différentes communautés autour de ces deux passions ».
Un projet né d'une envie de démocratiser l'art à travers cette passion commune pour le basket, dans une démarche de transmission et d'éducation.
Parmi les artistes qui se sont prêtés au jeu, on retrouve le travail de l'artiste japonais Fantasista Utamaro qui va proposer une vision très personnelle colorée et pop du basket. A voir également l'installation de l'artiste Town & Concrete qui présente au public une expérience interactive et l'amène à s'interroger sur la manière dont il envisage son environnement. Le collectif Visual System va lui réaliser des installations sonores et lumineuses dans une démarche pluri-disciplinaire. Un événement éphémère mais intense à ne pas manquer.
Exposition Trajectoire, « When Basketball Inspires » du 8 au 10 février de 10h à 20h
Garage Amelot, 2 Passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris.
Entrée gratuite, ouverte à tout public.
Instagram : @trajectoire_studio
www.trajectoire-studio.com
"When Basketball Inspires", l'exposition qui réunit l'art et le basket
Du 8 au 10 février, tous les amoureux du basket se retrouveront au garage Amelot à Paris, pour y voir 30 artistes inspirés par la « culture playground »
Crédits : L'Equipe
Retour à la liste des Articles