La série est diffusée sur YouTube et un épisode par mois est partagé sur la plateforme. Il est donc simple de la regarder. Cette série n’est pas comme la série sur Michael Jordan « The Last Dance », récemment sortie sur Netflix. « Planche » ne met pas en avant des stars de NBA, mais elle met en avant la dimension artistique du basket. Tout au long des épisodes, Victor part à la rencontre d’athlètes, d’artistes et de journalistes afin d’avoir leur point de vue sur le sport.
Victor a nommé sa série « Planche » en référence au panneau derrière le panier de basket. Il travaille sur cette série documentaire depuis 4 ans, et il en avait présenté les débuts lors de sa préparation de diplôme aux beaux-arts. De plus, ses parents travaillent dans le monde de l’art, il y est donc plongé depuis son enfance.
Le premier épisode de la série est basé sur la photographie sportive, avec des images de streetball à New York. Dans cet épisode, nous pouvons retrouver la voix de Kevin Couliau, connu du monde entier pour ses photos de terrains de basket et pour avoir coréaliser le documentaire « Doin’ It in the Park ». Selon Kevin et Victor, il est intéressant de visualiser les détails du basket, comme jouer sous la pluie ou encore jouer avec les mains glacées.
Dans les prochains épisodes de la série, nous pourrons retrouver plusieurs invités et le thème du skateboard sera aussi évoqué. Nous rencontrerons Dan Peterson, qui a réalisé un projet de rénovation de terrains aux États-Unis ; ce projet se nomme « Project Backboard ». Mais aussi Ahmed Taofik, le gérant d’une boutique de basket, en face du célèbre terrain de basket Pigalle, à Paris, rue Duperré. C’est cet homme qui a vraiment réussi à créer une belle ambiance sur ce terrain de basket. Puis nous retrouverons encore d’autres invités au fil des épisodes. Victor a voulu croiser les points de vue de ces personnes sur le basket.
Il n’a eu aucune aide financière pour ce projet, la plupart de ses images viennent de voyages qu’il a fait en famille ou en Erasmus. Ce sont ses proches qui l’ont aidé et qui l’ont accompagné dans son projet.
Cette série montre le streetball sous tous ses angles ; elle nous permet de visualiser notre passion d’une autre manière et de connaître le point de vue d’autres personnes sur ce sport. Cela nous permet de vivre le basket autrement que sur le terrain, à travers d’autres passions que nous pouvons avoir, comme l’art ou encore les séries.
Si comme nous tu es fan de streetball, alors cette série documentaire est faite pour toi !
Pour voir le premier épisode va sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=UgFIF7TRR8g
/>
Un toulousain réalise une nouvelle série documentaire sur le basket et son côté artistique
Victor Charrier, un toulousain, a décidé de lancer une série documentaire d’un autre genre qui mélange art et basket, deux sujets dont il est passionné. Cette série se nomme « Planche », et le premier épisode est sur YouTube depuis le 15 mai.
Crédits : Basket USA ; crédit photo : Actu Toulouse
Retour à la liste des Articles